Newsletter Veolia N°8

Sommaire

Le pourquoi de l'eau

Souvent dégradée par des substances indésirables, l'eau d'une nappe souterraine ou d'un cours d'eau n'est pas directement utilisable. La rendre potable et disponible au robinet nécessite de multiples étapes techniques, souvent coûteuses.

Pourtant, même si le prix de l'eau est différent d’une commune à une autre, on estime le coût moyen en France à 1€ par jour et par foyer. Ce qui place notre eau du robinet parmi les moins chères d’Europe. Cette somme finance l’ensemble des services liés à l’eau : le traitement pour la rendre potable à la distribution jusqu’aux habitations, ou encore la collecte des eaux usées et leur dépollution, sans oublier l’accompagnement quotidien des usagers (démarches auprès du service client, information, aides, etc) et les services qui leur sont proposés.

Disposer d’eau potable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à son robinet nécessite des investissements, une expertise technologique et la mobilisation de professionnels expérimentés.
Mais l’absence de contenant, de transport gourmand en énergie et de publicité nous permet de tirer la chasse d'eau pour moins de 3 centimes ou de boire notre 1,5 litre quotidien pour un demi-centime d'euro.

La qualité a finalement un petit prix !