Newsletter Veolia N°6

Sommaire

L’eau c’est facile

Le prélèvement de l'eau dans le milieu naturel.

L’eau que vous recevez à votre robinet est d’abord pompée par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d'eau (fleuves, lacs, etc.). Elle est ensuite acheminée vers une usine de traitement d’eau potable. Afin de préserver ces captages de toute pollution, des périmètres de protection sont installés autour d’eux.

 

Le traitement de l'eau pour la rendre potable.

Une fois prélevée, l'eau subit plusieurs types de traitements afin de la rendre propre à la consommation. La diversité et la complexité de ces étapes de traitement dépendent de la qualité de l’eau « brute », issue des nappes souterraines ou des cours d’eau, utilisée pour produire l’eau du robinet : dégrillage et tamisage, floculation et décantation, filtration, ozonation et chloration, etc.

L’acheminement et le stockage de l'eau traitée.

Une fois rendue potable, l'eau est transportée à travers des réseaux de canalisations fermées. Son stockage s'effectue dans des réservoirs généralement situés en hauteur : bassins enterrés au sommet des collines ou châteaux d'eau.

La distribution de l'eau aux habitations.

L'eau est acheminée vers sa destination finale à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d'appareils de régulation de pression. Elle est légèrement chlorée pour garantir sa qualité sanitaire durant son transport jusqu’aux habitations.

Héritière de 160 ans de recherche et d’innovations, Veolia Eau a toujours fait sa priorité de l’avancée technologique, pour le traitement et la distribution de votre eau. Que ce soit au niveau de la surveillance des ressources utilisées pour produire l’eau, pour la mise au point de nouvelles techniques d’analyse ou d’élimination des polluants ou dans le domaine de l’amélioration des réseaux de distribution, les efforts de recherche de Veolia Eau sont constants.

Pour devenir incollable sur la qualité de l’eau du robinet, consultez le site du Centre d’information sur l’eau et l'animation ci-dessous :