Newsletter Veolia N°6

Sommaire

C’est l’hiver : protégez vos canalisations et vos robinets !

Chargement du lecteur video ...

Le savez-vous ?

C’est en période de grand froid que vos installations d’eau sont exposées à des risques accrus de détérioration.

Il est important de lutter contre le gel

L’eau gelée peut bloquer votre compteur d’eau jusqu’à l’endommager. Elle peut provoquer la casse des canalisations intérieures. Lors du dégel, les dégâts subis par vos canalisations peuvent entraîner des fuites d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation.
Dans tous les cas, outre des frais de réparation et le remplacement de votre compteur à payer, vous seriez privé d’eau chez vous en plein hiver !

Les précautions à prendre contre le gel 

Vérifiez d’abord l’installation de votre compteur d’eau. S’il est exposé au froid (cave, garage, buanderie…), entourez les canalisations d’une gaine isolante. Si une source de chauffage est à proximité, ne l’éteignez pas totalement.
Si votre compteur est enterré à l’extérieur, calfeutrez-le avec du polystyrène. Un geste simple qui pourra vous éviter une intervention de Veolia Eau.
Attention : ne protégez jamais votre compteur avec des matériaux absorbant l’humidité (textile, papier, laine de verre, paille, etc.).
Ne coupez jamais complètement le chauffage en période de grand froid.
Pensez également à vidanger vos robinets situés à l’extérieur
En cas de gel intense et prolongé, laissez couler un très mince filet d’eau dans votre évier pour que l’eau circule dans vos canalisations. Cette dépense est dérisoire par rapport aux dégâts que le gel de vos conduites pourrait provoquer.

Malgré ces précautions, vous n’avez pas d’eau : que faire ?

Enfin, si malgré toutes ces précautions, vous remarquez l’absence d’eau au sein de votre habitation, le gel peut en être la cause.

Dans ce cas-là, pensez à couper l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel. Dégelez votre installation : munissez-vous par exemple d’un sèche-cheveux pour dégeler une canalisation bloquée (ne jamais utiliser de flamme), et terminez en vidangeant votre installation

Vous vous absentez longtemps : que faire ?

Vous désirez vous absenter longtemps de votre habitation ? N’oubliez pas alors de vidanger votre installation pour avoir l’esprit tranquille.

Suivez ces conseils, pour passer un hiver en toute sérénité. Notre objectif, c’est de vous simplifier la vie en étant clairement à votre service.