Newsletter Veolia N°5

Sommaire

On en parle

Les enfants et l’eau

L’eau est bénéfique pour les enfants : elle étanche leur soif, leur permet d’être propres, contribue aussi à leur éveil et participe à leur bien-être.

Les enfants, l’école et l’eau

Photo d'un enfant qui boit La rentrée scolaire est l’occasion de rappeler à nos enfants que l’école est aussi un lieu de propreté et d’hygiène. En France, nous avons la chance de disposer d’eau potable dans toutes nos écoles.

Les enfants scolarisés tendent parfois à considérer que puisque les parents ne sont pas là, ils peuvent s’affranchir de règles d’hygiène. Il n’en est rien. Souvent, les établissements scolaires demandent aux enseignants de rappeler les règles d’hygiène les plus élémentaires. Les enfants doivent se laver les mains  avant et après le déjeuner ou le goûter. Les demi-pensionnaires prendront aussi l’habitude de se brosser les dents, grâce à une brosse à dents conservée à l’école ou dans un cartable.

L’eau participe au respect de l’autre

A l’école ou au collège, l’hygiène est une marque de respect de soi-même et des autres : la bonne utilisation de l’eau (bienfaits, encouragements à ne pas la gaspiller, etc.) fait partie de l’éducation. Les établissements scolaires, sensibilisés à cette bonne utilisation, jouent un rôle important de transmission. L’application des règles d’hygiène permet en effet de lutter efficacement contre la propagation de microbes éventuels.

Les règles élémentaires pour les mains, les ongles et les dents

Pohot d'un enfant qui lave ses mainsLe lavage des mains est primordial : les mains sont responsables de la transmission de nombreuses infections. Un enfant qui souffre, par exemple, d’une gastro-entérite doit impérativement bien savoir se laver les mains.


Les établissements qui reçoivent des enfants préconisent en général :

  • un lavage des mains pendant plus de 30 secondes. Les écoles sont désormais le plus souvent équipées de savons liquides, voire de posters rappelant la façon de bien se laver les mains.
  • un séchage des mains de préférence avec des serviettes jetables

Le soir, à la maison, un brossage des ongles avec une brosse nettoyée et rincée est recommandé. Les ongles doivent être coupés courts et entretenus régulièrement.

Lors des réunions de parents d’élèves, vous pouvez demander comment votre enfant peut se brosser les dents le midi, éventuellement au goûter, dans de bonnes conditions. Il existe pour ce faire des brosses à dent facilement transportables.

Le Centre d’information sur l’eau et la pédagogie de l’eau auprès des jeunes

Logo du Centre d'information sur l'eauEn partenariat avec l’association EVEIL (Agréée par le Ministère de l’Education nationale) le Centre d’information sur l’eau, étudie les comportements et les connaissances des collégiens sur l’hygiène et l’hydratation, par le biais d’une enquête réalisée dans quelque 20 collèges de France, auprès d’environ 3200 collégiens.

Il ressort notamment de ces travaux que la pédagogie relative à l’hygiène corporelle, essentielle pour la santé, ne doit jamais être relâchée. De fait, si les fondamentaux de l’hygiène semblent plutôt bien intégrés par les collégiens, leurs comportements restent à améliorer, notamment en ce qui concerne le lavage des mains et l’hygiène dentaire.

Plus encore, les règles d’une bonne hydratation quotidienne (boire souvent et en petites quantités plutôt que beaucoup en une seule fois, ne pas attendre d’avoir soif pour boire, etc.) ne sont pas totalement adoptées par les collégiens : par exemple, seul un tiers dit s’hydrater avant d’avoir soif et moins de deux sur trois boivent régulièrement en petites quantités.

Pour les écoles, Le Centre d'information sur l'eau met par ailleurs à disposition des documents pédagogiques et du matériel d’exposition. Ces documents expliquent aux enfants le parcours de l’eau avant qu’elle n’arrive au robinet, ou le travail des hommes nécessaire pour produire de l’eau de bonne qualité pour tous.