Newsletter Veolia N°3

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Chaque 22 mars, l’eau est à l’honneur

Alors que près de 800 millions de personnes dans le monde vivent sans accès à l’eau potable et 2,5 milliards sont privés d’accès à un service d’assainissement approprié, essentiellement en Asie et en Afrique subsaharienne, la France a la chance de profiter de services d’eau et d’assainissement performants.

Le fruit d’efforts constants depuis la fin du XIXème siècle, d’innovations techniques, d’évolutions réglementaires, d’investissements… et bien sûr du travail quotidien de plus de 100 000 hommes et femmes, dont 30 000 au sein de Veolia Eau. 

Alimenter les populations en eau potable de qualité, leur fournir un service d’assainissement des eaux usées, et, bien entendu, accompagner au quotidien les usagers de ces services nécessite la mise en œuvre d’une grande variété de compétences humaines et techniques, que Veolia Eau mobilise au jour le jour :

1. Alimenter en eau potable de qualité

Veolia Eau délivre quotidiennement une eau du robinet de qualité pour quelque 24 millions de Français  :

- Traitement de l'eau : une fois prélevée, l'eau subit différents types de traitements pour la rendre potable, adaptés à la composition de l’eau « brute » issue du milieu naturel. Veolia Eau met en œuvre toutes les techniques nécessaires pour s'assurer que l'eau potable respecte les normes sanitaires nationales.

- Stockage et  distribution de l'eau aux habitations : une fois rendue potable, l'eau est stockée dans des réservoirs, généralement situés en hauteur (les fameux « châteaux d’eau »). Elle est ensuite acheminée vers sa destination finale à travers un réseau de canalisations, doté de vannes et d'appareils de régulation de la pression.

Tout au long de ce parcours, les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé) et Veolia Eau assurent conjointement le contrôle de la qualité de l’eau.

2. Fournir ses services d’assainissement des eaux usées

Dépolluer les eaux usées contribue à préserver la ressource en eau, le développement économique des collectivités et le cadre de vie des citoyens.

Veolia Eau assainit les eaux usées de 14 millions de Français.

3. Accompagner au quotidien les usagers

Proposer des solutions innovantes adaptées aux nouveaux modes de vie des Français, rendre plus simples et immédiates les démarches auprès du service d’eau,  conseiller au bon usage de l’eau et aider à la maîtrise des consommations… telles sont les missions centrales d’un service client moderne, dans le domaine de l’eau.

Et parce qu’en France, les difficultés d’accès à l’eau ne sont pas d’ordre technique ni dues à un défaut d’infrastructures, mais peuvent avoir une origine économique pour les  foyers en difficulté, Veolia Eau met en place avec les collectivités locales des dispositifs de solidarité étoffés et s'efforce toujours de trouver des solutions adaptées à chaque situation particulière, afin d'éviter une interruption du service.

Le 22 mars étant la Journée « Mondiale » de l’Eau,  rappelons que près de 100 000 collaborateurs de Veolia Eau font profiter plus de 103 millions de personnes, dans le monde entier, de ce savoir-faire en matière d’alimentation en eau.